
Poulies VS Poids Libres
Nombreux sont les pratiquants de musculation qui se demandent s'ils doivent privilégier le travail aux poulies ou aux poids libres.
Cependant, les mettre en opposition n'est pas la bonne marche à suivre car ils sont complémentaires.
La base est, et restera l'adaptation et la personnalisation du programme d'entraînement en fonction de chaque individu.
Les inconvénients et avantages des poulies et des poids libres

Les charges libre
Le travail aux haltères ou à la barre provoquent une tension mécanique plus importante sur les tissus musculaires, cette même tension mécanique est indispensable pour toute progression.
Néanmoins, cette tension peut s'avérer dangereuse si l'exercice en question n'est pas adapté à la morphologie et à l'anatomie de le personne en question.
Par exemple, le développé couché à la barre pourra s'avérer être traumatisant pour les personnes ayant des soucis articulaires au niveau des épaules et pour les individus ayant une cage thoracique étroite et de long humérus, ce qui augmentera le risque de rupture partielle voire totale du tendon du grand pectoral.
Le travail aux poids libres est donc à privilégier UNIQUEMENT si notre morphologie musculaire et osseuse le permet.
Les poulies
Le travail aux poulies et aux machines guidées est par définition, moins traumatisant pour les articulations.
De ce fait, la tension mécanique exercée sur les muscle est moins importante. Il faudra donc combler ce facteur par une augmentation du volume d'entraînement (augmenter le nombre de séries et/ou le fréquence d'entraînement).
Le travail guidé est donc à privilégier pour les débutants et lorsque la morphologie de la personne et ses antécédents médicaux ne conviennent pas aux charges libres
Adaptation et planification de son programme
La clé étant de PERSONNALISER le programme de la personne après analyse de sa morphologie, son anatomie musculaire, articulaire et osseuse, et de ses antécédents médicaux
Le but étant de tirer le maximum de bénéfices en y gommant le plus d'effets négatifs possibles.