
Réussir sa prise de masse musculaire
Tout d'abord la chose la plus importante, c'est de ne pas confondre prise de masse musculaire et prise de poids.
Prendre du poids très rapidement est à la portée de tous, contrairement à prendre de la masse musculaire ou plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de maximiser l'hypertrophie musculaire en limitant le plus possible la prise de masse grasse
Les clés pour une prise de masse musculaire réussie

Surplus calorique LÉGER
Le surplus calorique doit être calculé et adapté au métabolisme de chacun, de ce fait, 200 à 300 calories en plus par rapport au métabolisme basal est déjà une très bonne base pour commencer.
Une surplus calorique entraînera une hausse de la masse grasse et a terme, des complications digestives.
Entraînement planifié
Le plan d'entraînement doit être adapté et individualisé en terme de volume, d'intensité et du choix des exercices en fonction de la morphologie et de l'anatomie osseuse et musculaire de la personne.
Un volume trop important pourra s'avérer contre productif dans l'optique de prendre de la masse musculaire, si la récupération musculaire et nerveuse est trop altérée.
Patience
Le seul mot d'ordre pour une prise de masse réussie est la PATIENCE, le processus de mise en place de l'hypertrophie musculaire mets du temps et c'est pour cette raison que seule la régularité en terme d'alimentation, de récupération et d'entraînement seront gages de progression.
Qui dit prise de poids trop rapide, dit forcément prise de gras.