L'importance de l'hydratation

25/05/2020

L'importance d'une bonne alimentation n'est maintenant plus à démontrer dans la conscience des individus.

Or, l'hydratation, aussi cruciale soit elle, est bien trop souvent négligée de la plupart des sportif.

L'eau et le corps

 Tout d'abord, le corps est constitué à 65% d'eau et la grande majorité des réactions chimiques qui se créé dans l'organisme, se font en présence d'eau (H2O).

L'hydratation participe à la bonne fonction de l'osmolarité, c'est à dire la concentration en molécules dans les cellules du corps, par rapport à la concentration d'H2O dans l'organisme. L'osmolarité peut se vérifier avec l'urine : plus elle est translucide, plus l'osmolarité est importance. A l'inverse, plus elle est colorée et moins l'osmolarité est bonne. De ce fait, si nous manquons d'eau, l'osmolarité diminue, ce qui aura tendance à fatiguer les organes vitaux pour filtrer ses molécules et à diminuer la performance sportive.

De plus, l'hydratation intervient dans la thermo-régulation. En effet, une bonne osmolarité permet un bon fonctionnement de la transpiration, qui consiste à expulser des gouttelettes d'eau à travers l'épiderme qui réduit la température corporelle lorsque celles-ci s'évaporent au contact de l'air.

La déshydratation

Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire. En effet, la soif indique que nous sommes déjà en déshydratation et celle-ci peut avoir de grosses conséquences sur l'organisme.

Le manque d'eau peut provoquer une baisse de la concentration et des performances sportives, maux de tête, crampes, rétention d'eau cutanée et baisse du métabolisme.

Conseils pour une bonne hydratation

Toujours avoir une bouteille d'eau graduée

Le fait de boire régulièrement n'est pas donné à tous, c'est pour cette raison qu'il faut avoir des moyens mémo-technique afin de s'obliger à boire. Par exemple, à 10h, vous devrez avoir bu 1/4 d'une bouteille de 1.5L, à midi la moitié, à 15h les 3/4 et la totalité à 18h

Ce processus permettra a terme de prendre l'habitude de boire de manière régulière sur la journée.

Boire pendant le sport

Une baisse de 1% de l'eau dans le corps provoque une baisse de 10% des performances sportives. De ce fait, il est conseillé de boire 500 mL d'eau toutes les 30 minutes d'effort, par petites gorgées et de manière régulière.

Boire de l'eau aux repas

Il est conseillé de ne pas trop boire durant ses repas, car cela aura pour effet, selon les individus de dégrader la digestion et provoquer des ballonnements pour certains.

Boire dès le réveil

Durant la nuit, le corps n'a pas eu d'apport hydrique. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire 250 à 500 mL d'eau au réveil, avant son petit-déjeuner afin de réhydrater le corps, et de préparer le système digestif avant de commencer sa journée

© 2020 ICE DEA. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer